Portraits macro en format 16/9



...Reprise, en partie, du texte de l'édition 2014 : voir http:/​/​mdezemery.​​zenfolio.​​com/​​p282806097...



« … Mais où est-il passé ? »



Quand j’étais enfant, mes parents et grands-parents me cherchaient souvent. Je n’étais pourtant pas loin, dans le jardin ou le champ, tapi dans l’herbe, autour de la mare, au milieu des lis et autres arums : j’observais les petites bêtes qui nous entourent.

Fourmis, araignées, lézards, libellules, scarabées, grenouilles… j’ai très tôt appris à les chercher, les attendre, les connaître. Ce n’est qu’une bonne vingtaine d’années plus tard que j’ai eu l’idée de leur tirer le portrait.

Passées les premières années de clichés descriptifs, j’ai depuis 2009 choisi une approche plus graphique, fondée sur des lignes fortes, des couleurs tranchées, et également une recherche d’expressions presque communicantes. La série animée « Minuscule » joue également dans ce registre.

J’ai progressivement migré vers des focales plus longues, qui permettent de travailler à distance raisonnable tout en offrant des arrière-plans naturellement très dilués. Je ne recherche pas nécessairement le grossissement maximum.

Peu de retouche ici : les choix de cadrage, d'environnement, de focale et de diaphragme font la différence. Travail de patience... certains sujets sont particulièrement coopératifs, notamment nos amies à huit pattes...

Vous verrez donc quelques portraits pris entre 2012 et 2014, en milieu naturel ; vous reconnaîtrez peut-être les différents protagonistes : ils habitent presque tous près de chez vous…

Pour 2015, je vous propose deux séries : une en format vertical, et une autre en format horizontal. Chacun son choix...


Bonne visite !
Les Yeux dans les Yeux 2  : Exposition 2015 VerticalLes Yeux dans les Yeux 2  : Exposition 2015 Horizontal